languageالعربية

Dr Glouz: L'AstraZeneca sera pour les plus de 60 ans

C’est aujourd’hui, 21 mai 2021, que le  vaccin Astrazeneca commence  à être administré en Tunisie.

Suite à la polémique autour de ce vaccin et  sa suspension dans certains pays et afin de rassurer les Tunisiens et les encourager à se faire vacciner, Ahla Sbeh a interviewé le professeur en pharmacologie à la faculté de Médecine et membre de la commission de vaccination, Dr Anis Glouz .

L’intervenant a déclaré que le vaccin AstraZeneca est  le plus utilisé dans le monde, 148 pays y ayant recours, dont certains exclusivement, comme la Grande Bretagne.

Le membre de la commission de vaccination a ajouté que comme  tout vaccin,  il présente quelques  effets secondaires.    Les dernières études ont prouvé son efficaces à 100% pour les personnes de plus de 65 ans, à condition de terminer les deux doses. Ce n’est que 15 jours après la deuxième dose que le vaccin est efficace. Si en France, l’AstraZeneca  est vacciné aux personnes à partir de 55 ans, en Tunisie, il sera destiné aux plus de 60.

Dr Glouz insiste sur le fait que pendant la période séparant les deux doses, il faut rester vigilant et respecter le protocole sanitaire. «Le vaccin n’est pas une baguette magique», a-t-il affirmé.
Il a, également,  souligné que les études ont prouvé que les effets secondaires, comme un peu de fièvre, une petite fatigue, une petite toux n’apparaissent que dans 15%  des cas.

A rappeler que quand l’AstraZeneca, a été utilisé à grande échelle dans le monde, des  cas de thrombose ont été recensés parmi  des jeunes femmes. Ce n’était pas possible de détecter ces cas dans les tests cliniques, puisque le pourcentage est de 2.6 sur un million.  Certains pays ont décidé de suspendre la vaccination avec l’AstraZeneca,  alors que d’autres ont continué son administration.

«Nous avions commencé avec la catégorie des professionnels de la santé, et actuellement la commission de vaccination est  en train d’étudier les catégories particulières comme celles en contact direct avec  les enfants, les journalistes, les professionnels du tourisme», a–t-il conclu.